Comme l’an passé, la direction, l’équipe de l’aumônerie et la responsable du conseil d’école ont décidé d’organiser la collecte de Noël en donnant le choix au conseil d’école et à ses délégués.

Après avoir collecté les idées des élèves, les délégués ont choisi de soutenir l’Association 1, 2, 3… Soleil. Il appelle tout le CO à se mobiliser pour ce geste non seulement de partage, mais surtout d’engagement contre la maltraitance des enfants.

Deux constats ont présidé à la naissance de l’Association Festival 1, 2, 3… Soleil en 2005 :
1) L’enfant est un être vulnérable qui a besoin de protection. Si en Suisse la maltraitance envers les enfants est de mieux en mieux identifiée, les cas évalués sont malheureusement très nombreux, en augmentation et sont reconnus comme un problème de santé publique important.
2) C’est un sujet que les médias ne traitent que rarement et bien que le coût social de ce problème soit élevé du fait des conséquences à court, moyen et long terme sur les victimes, la population de la Suisse manque totalement de référence sur le sujet.

En 2013, le nom change et devient « L’Association 1, 2, 3… Soleil. Contre la Maltraitance des enfants ». L’Association est sans but lucratif, politiquement et confessionnellement indépendante.

L’objectif très simple que l’Association 1, 2 ,3… Soleil s’est fixé est de sensibiliser le grand public à la maltraitance envers les enfants :
• par le biais d’actions et de manifestations, ainsi que via les médias
• par la promotion des organisations spécialisées travaillant et oeuvrant dans le domaine de la lutte contre la maltraitance
• par l’organisation d’un festival pour enfants

Une présentation de la fondation sera faite par Mme Patricia Petoud Sommer à l’ensemble des élèves du CO de Bulle, le 11 décembre 2019. Durant le mois de décembre, chaque élève a la possibilité de déposer dans l’enveloppe de classe quelques sous afin de soutenir l’association.

Le CO de Bulle ainsi que le Conseil d’école tiennent à ce que la totalité de la somme soit reversée en main propre lors de la fête de Noël à un membre de l’association.