ACTIVITES FACULTATIVES

CO DE BULLE

Procédure d’inscription

1. Télécharger le bulletin d’inscription et les consignes (bouton ci-après).

2. Imprimer et compléter le bulletin d’inscription.

3. Amener le bulletin d’inscription au secrétariat avant le délai d’inscription indiqué pour chaque activité.

4. Le secrétariat valide l’inscription en fonction du nombre de participants.

En cas d’annulation d’un cours, les élèves inscrits seront informés personnellement et la mention « annulée » sera inscrite dans le tableau ci-dessus.

Liste des activités

Sport-midi

Tous les jours de la semaine, pour permettre aux élèves de pratiquer un peu de sport, une ou plusieurs salles de sport du CO sont à leur disposition de 12h00 à 13h15 sous la surveillances d’un maître de sport.
Aucune inscription n’est nécessaire. Les élèves peuvent se rendre librement à cette activité, mais elle ne remplace, ni le temps d’étude, ni le repas. Nous demandons également aux élèves de respecter les consignes données par le surveillant.

Concours cantonal Défi-lecture Bible

L’histoire de Joseph le rêveur : 1ère manche sous forme de questionnaire et 2ème manche par la réalisation d’une saynète jouée devant jury. Finale cantonale le mercredi 29 mai 2024.

EX MACHINA – Quelques réalisations techniques romaines

Ce cours est consacré à d’incroyables réalisations techniques romaines. Tu entendras notamment parler de la salle à manger tournante de l’empereur Néron, d’un tunnel à bateau (oui, tu as bien lu !), de barrages, de huit moulins successifs, de la construction d’un pont de plus d’un kilomètre sur le Danube, d’une partie d’un aqueduc percé depuis les deux côtés d’une montagne mais dont les ouvriers ne se rejoignirent jamais (jusqu’à ce que…), de la construction de ports artificiels grâce au béton maritime, d’une grue pour décharger les bateaux, de phares, du déplacement d’un obélisque égyptien de 510 tonnes de Karnak jusqu’à Rome, de Jules César construisant un pont sur le Rhin pour le détruire dix jours plus tard, etc. Ils sont fous ces Romains, des constructeurs follement géniaux ! À témoin ce basrelief montrant une grue fonctionnant à l’énergie humaine.