Allemand+ au CO de La Tour2018-11-18T10:49:48+00:00

Allemand+ au CO de La Tour

Allemand+ au CO de La Tour

Description du projet

L’idée d’une filière renforçant l’apprentissage de l’allemand a germé au CO de la Tour-de-Trême (COLT) en 2008 et vu le jour lors de la rentrée scolaire 2011/2012 sous le nom de projet « Allemand+ ».

Par le biais de ce projet, nous souhaitons donner à des élèves motivés l’opportunité d’étendre leurs compétences en allemand à différentes disciplines, favorisant ainsi leur progression dans cette langue et, pourquoi pas, la poursuite de leur parcours professionnel dans un environnement bilingue.

Chaque nouvelle année scolaire, tous les élèves inscrits en PG au COLT peuvent faire la demande de rejoindre la filière « Allemand+ ». Depuis que le projet existe, la grande majorité des élèves inscrits en 9ème année « Allemand+ » ont poursuivi les deux années suivantes dans cette même filière, récoltant ainsi le fruit de leur investissement sur le long terme. De plus, quelques élèves ont rejoint la filière en 10ème ou 11ème année sans trop de difficultés.

Actuellement, les cours donnés toute l’année en allemand dans le cadre de ce projet (en plus du cours d’allemand) sont les suivants :

9H 10H 11H
Mathématiques (5h /semaine)
Activités créatrices (2h /semaine)
Arts visuels (1h /semaine)
Education physique (2h /semaine)
Mathématiques (5h /semaine)
Géographie (2h /semaine)
Arts visuels (1h /semaine)
Education physique (2h /semaine)
Mathématiques (5h /semaine)
Histoire-Géo (3h /semaine)
Economie familiale (3h /semaine)
Arts visuels (1h /semaine)

Des témoignages d’enseignants et d’élèves qui prennent (ou qui ont pris part) à ce projet ainsi qu’à des projets similaires dans d’autres écoles du canton, sont présentés dans le film qui se trouve sur la page « film de promotion ».

A ce jour, le bilan de notre projet « Allemand+ » est, dans l’ensemble, très positif. Aussi bien les enseignants que les élèves notent une bonne progression en allemand dans les différentes compétences (« Hörverstehen », « Sprechen » ou encore « Lesen »), surtout pour les élèves qui on passé trois années dans cette filière.

Nous espérons pouvoir profiter longtemps encore de la motivation et de l’engagement des enseignants qui permettent à ce projet d’exister et nous nous réjouissons évidemment d’accueillir de nouveaux élèves intéressés par cette expérience.

Frédéric Ducrest, Directeur

Stéphanie Rion, Responsable de projet au COLT

Allemand+ au CO de La Tour-de-Trême
Documents Allemand+
Promotion