Conseil d’école2018-09-27T16:11:19+00:00

CONSEIL D’ECOLE

CONSEIL D’ECOLE

Le conseil d’école peut prendre toutes les formes qui encouragent la Pratique citoyenne des élèves à l’école. Inscrite dans le Plan d’Etudes Romand depuis 2011, il s’agit de permettre à l’élève de s’impliquer de manière citoyenne dans l’école, notamment à travers des structures participatives (conseil de classe, conseil d’école, etc.) ainsi qu’à travers l’organisation et la participation à différentes actions citoyennes (travaux d’intérêt public, actions solidaires, etc.)

Cette Pratique citoyenne tend à développer le débat, en réinvestissant des connaissances et des savoir-faire disciplinaires, lors de travaux collectifs et jusqu’aux discussions sur les règles de fonctionnement de la classe. En développant ainsi la collaboration, les discussions et travaux collectifs permettent d’harmoniser les rapports sociaux dans le respect de la liberté et de la dignité d’autrui. Par cette approche, la nécessité de s’accorder sur des règles de vie et de respecter les lois prend sens et l’apport de protection et de sécurité qui en découle est mis en évidence.

D’après: Plan d’Etude Romand (PER) : Commentaires généraux pour la Formation générale

ACCES DIRECT A L’ETABLISSEMENT

CO de Bulle
CO de Riaz
CO de la Tour-de-Trême

CONSEIL D’ECOLE: CO DE BULLE

en construction

CONSEIL D’ECOLE: CO DE RIAZ

Au CO de Riaz, le Conseil d’école, supervisé par un enseignant, est formé d’un représentant des élèves pour chaque classe de la 9H à la 11H.
Ce représentant est appelé « délégué de classe ». Celui-ci est élu par ses camarades lors d’un vote organisé au sein de sa classe ; il en devient ainsi le porte-parole auprès des différentes instances de l’établissement, notamment auprès des enseignants et de la direction.

Le délégué de classe facilite les relations à l’intérieur du groupe-classe. Il est un relais efficace pour la circulation de l’information, en particulier lors des bilans scolaires dressés lors des conseils de classe. Il contribue à établir de bonnes relations entre élèves et enseignants, s’efforce d’apaiser les tensions en les ramenant à leurs justes proportions. Il aide aussi à maintenir une ambiance de classe solidaire, basée sur la confiance et la franchise. Il exprime, aussi objectivement que possible, les avis du groupe des élèves de la classe. Pour ce faire, il doit pouvoir consulter ses camarades régulièrement. C’est un aspect essentiel de sa fonction.

En un mot, « délégué de classe » est une vraie fonction au CO de Riaz qui prépare à un futur engagement citoyen!

CONSEIL D’ECOLE: CO DE LA TOUR-DE-TREME

En construction.