Abonnement2018-08-21T01:41:35+00:00

CARTE ETUDIANT/ABONNEMENT

CARTE ETUDIANT/ABONNEMENT

Le Cycle d’orientation de la Gruyère et les Transports publics fribourgeois ont souhaité offrir à tous les étudiants fréquentant le CO et demeurant sur le territoire du district de la Gruyère de pouvoir bénéficier d’un libre parcours sur toutes les lignes des transports publics à l’intérieur du district de la Gruyère.

Le nombre de parcours est illimité et peut couvrir des trajets du domicile au CO ou entre les trois sites du CO, mais également tout trajet effectué à titre personnel. La carte d’étudiant tient lieu de titre de transport.
Nous rappelons que chaque élève doit adopter un comportement exemplaire dans les transports publics, y compris dans les bus de nuit.

VOIR LES HORAIRES DES BUS

DESCRIPTION DE LA CARTE D’ETUDIANT

Les Transports publics fribourgeois émettent à l’intention des élèves du Cycle d’orientation de La Gruyère une carte d’étudiant pour l’année scolaire 2018- 2019, incluant un titre de transport pour certaines zones de la Communauté tarifaire intégrale Frimobil.

Cette carte est personnelle et numérotée. En conséquence, elle doit être immédiatement signée par son titulaire à réception.

Elle mentionne les prénom, nom, domicile et date de naissance de l’étudiant dont la photographie est également reproduite.

REMISE DE LA CARTE

La remise de la carte aux élèves est assurée par le CO en début d’année scolaire. Les sites scolaires concernés par cette carte sont :
CO de Bulle, CO de la Tour-de-Trême, CO de Riaz.

DUREE DE LA VALIDITE

La carte est valable 7 jours sur 7, y compris durant les vacances et les jours fériés pour la période courant du 28 août 2018 au 27 août 2019.
Pour les élèves entrant au CO en cours d’année, la validité échoira également au 27 août 2019.

ETENDUE DE LA VALIDITE

La carte est valable pour l’utilisation des services de chemins de fer et bus circulant dans l’ensemble du district de la Gruyère. Son périmètre précis est défini par les zones suivantes de la Communauté tarifaire intégrale Frimobil.
20, 21, 22, 23, 26, 27, 30, 31, 32, 38, 42

En plus, le parcours : La Roche (Zible) – La Roche (Serbache) est inclus dans le périmètre.
Vous pouvez consulter les zones concernées sur : www.frimobil.ch ou www.tpf.ch.

La carte est également valable pour les prestations spéciales de bus ou de trains, qui sont organisées dans le cadre des activités du CO.

La carte n’est pas valable sur la ligne RER entre Bulle-Romont-Fribourg- Bern.

La carte ne donne pas accès aux compartiments de 1ère classe sur le train.

COURSES DEPASSANT LE PERIMETRE DE VALIDITE

Pour toutes les courses dépassant le périmètre de validité, le voyageur devra acquérir un titre de transport valable pour la partie du voyage allant au-delà du district de la Gruyère.
Ce titre de transport peut être acquis aux guichets de toute gare située à l’intérieur du périmètre Frimobil, aux automates ou auprès des conducteurs de bus.
Le plan des zones Frimobil (www.frimobil.ch) renseigne sur les zones additionnelles à acquérir.

OBLIGATION DE PRESENTER

Le voyageur a l’obligation de présenter sa carte lorsque le conducteur du bus ou l’agent de contrôle de titre de transport le lui demande. Ainsi, l’élève devra veiller à porter la carte sur lui à chaque fois qu’il compte emprunter un train ou un bus.
2 En cas d’oubli d’abonnement, l’élève sera invité à le présenter dans les 10 jours, avec le constat, à la gare de Bulle et à s’acquitter d’un montant de CHF 5.–. Ce montant sera majoré de CHF 20.– en cas d’impossibilité de produire le constat établi lors du contrôle.

ABUS

Tout abus d’utilisation ou falsification fera l’objet d’une sanction. Un montant de CHF 100.– ou plus selon l’infraction sera exigé aux personnes ne respectant pas le présent règlement.
Les TPF se réservent le droit de porter plainte à l’encontre des contrevenants.

EN CAS DE PERTE OU DE DETERIORATION DE LA CARTE

La perte de la carte ou sa détérioration doit être signalée immédiatement au secrétariat du CO qui réalisera un duplicata dont le coût de CHF 30.– sera à charge de l’étudiant.
Lorsqu’un abonnement a été perdu, puis retrouvé, et que le secrétariat a réalisé un duplicata, l’abonnement retrouvé doit obligatoirement être rendu au secrétariat du CO.
Les frais perçus pour la confection de l’abonnement de remplacement ne seront remboursés en aucun cas.

CHANGEMENT D’ADRESSE

Tout changement d’adresse doit être signalé au CO.

RESTITUTION DE LA CARTE

Lorsqu’un élève quitte le CO en cours d’année, la carte doit être restituée.
A la fin de sa validité, la carte doit être détruite ou remise au secrétariat du CO.