LES TYPES DE CLASSE

LES TYPES DE CLASSE

La différenciation proposée par les 3 types de classes permet d’adapter les rythmes d’apprentissage, au moins partiellement, aux possibilités des élèves et de moduler la quantité et le degré de complexité des thèmes étudiés. L’objectif est d’assurer à l’élève une scolarité efficace, dans une classe où il peut réussir et se sentir à l’aise en fonction de ses capacités, de ses besoins de formation et de ses goûts.

CLASSE GENERALE (G)

Permet d’atteindre les connaissances et compétences générales pour accéder à tout type de formation.

L’effectif maximum est de 27 élèves.

CLASSE A EXIGENCE DE BASE (EB)

Permet d’atteindre les connaissances et compétences indispensables à maîtriser au terme de la scolarité obligatoire. Elle se caractérise par des méthodes et un rythme adaptés, un encadrement particulier, une préparation à l’intégration dans le monde professionnel.

L’effectif maximum est de 21 élèves.

CLASSE PREGYMNASIALE (PG)

Permet de dépasser les connaissances et compétences générales.
Les apprentissages sont graduellement plus difficiles, plus rapides et plus complexes, requérant une très grande aisance et autonomie dans le travail scolaire.

L’effectif maximum est de 29 élèves.

MESURES DE SOUTIEN

Les élèves dont le trouble spécifique d’apprentissage ou de développement a été attesté par un-e spécialiste agréé-e par la Direction et/ou des élèves qui n’atteignent pas ou que partiellement les attentes fondamentales du plan d’études peuvent bénéficier de mesures d’aides ordinaires de pédagogie spécialisées (MAO). Celles-ci sont dispensées de manière individuelle, par petits groupes ou en classes de soutien.

La classe de soutien regroupe au minimum 6 élèves et au maximum 11 élèves, (RLS art. 45, al. 5 et RLS art. 48, al. 4). Elle est placée en principe sous la responsabilité d’enseignant-s spécialisé-s, titulaire-s de cette classe ; ceux-ci établissent les projets pédagogiques individualisés des élèves (PPI) et assurent la progression des élèves dans leurs apprentissages. Les élèves sont le plus possible intégrés à l’enseignement et aux activités des classes ordinaires.

GROUPE ACCUEIL (ACC)

Le groupe accueil, comme son nom l’indique, reçoit les élèves allophones primo-arrivants. Il prépare et favorise l’intégration de ces élèves dans les divers types de classes du CO.

CHANGEMENT DE TYPES DE CLASSES/PERMEABILITE

Au moment du passage du cycle 2 au cycle 3, la préorientation dans la classe convenant le mieux à l’élève n’a pas un caractère définitif ; une observation attentive de l’élève et de l’évolution de ses apprentissages peuvent justifier un changement de type de classe. Tout élève attestant d’une maîtrise confirmée des apprentissages dans la classe où il se trouve peut passer vers un type de classe plus exigeant. Des difficultés importantes rencontrées dans les apprentissages scolaires ou dans le rythme de travail imposent, à l’inverse, un changement vers un type de classe moins exigeant.
Les directives de la DFAC du 13 octobre 2016 relatives aux changements de type de classe et à la perméabilité fixent les critères généraux.

REGLES GENERALES

Le changement de classe peut avoir lieu en principe au terme de chaque semestre.
– En 9H un changement en cours d’année est toutefois possible.
– Un changement de classe intervient à la suite d’une analyse globale. Un 
entretien avec les parents, l’élève et le/la titulaire a toujours lieu.
– Une analyse approfondie par la direction d’établissement, en collaboration avec les enseignant-e-s précède un passage de classe EB à la classe de 
soutien.
– Une analyse globale de la situation de l’élève ne débouche pas systématiquement vers un changement de type de classe.
– C’est la direction d’établissement qui prend la décision de changement de 
type de classe conformément à l’article 81 al. 4 du RLS.

CONDITTIONS DE CHANGEMENT DE TYPES DE CLASSES

Changement vers un type de classe plus exigeant (Art. 6 des directives)

Avec son accord et celui de ses parents, un élève peut passer dans un type de classe plus exigeant lorsque l’évaluation globale va dans ce sens, que la somme des moyennes des disciplines des groupes déterminants (cf. 2.1) atteint 21 points et que les notes du bulletin en français et en mathématiques sont suffisantes.

Changement vers un type de classe moins exigeant (Art. 7 des directives)

L’élève passe dans un type de classe moins exigeant lorsque l’évaluation globale va dans ce sens, que la somme des moyennes des disciplines des groupes déterminants (cf. 2.1) est inférieure à 16 points ou que les notes du bulletin en français et en mathématiques sont insuffisantes.