Organisation de la formation2018-10-08T12:42:52+00:00

Organisation de la formation

Organisation de la formation

La scolarité obligatoire des élèves du canton de Fribourg dure 11 ans et est divisée en 3 cycles (cycle 1 – cycle 2 – cycle 3). La formation dispensée au CO de la Gruyère correspond au Cycle 3, appelé également « secondaire I » et s’adresse, en principe, aux élèves qui ont entre 12 et 15 ans. La particularité du cycle trois est que les élèves sont orientés dans trois types de classe en fonction de leurs capacités et de leurs rythmes d’apprentissage. A l’issue de cette formation, les élèves passent au degré « secondaire II » qui se divisent en deux grandes voies, la voie des formations professionnelles et la voie des formations académiques.

Le cycle d’orientation fribourgeois compte 14 écoles dont les 3 établissements du CO de la Gruyère. La formation et le fonctionnement de toutes ces écoles sont régis par la loi scolaire du canton de Fribourg (LS) ainsi que par son règlement d’application (RLS) (cf. « Règles »). Au niveau pédagogique, le CO de la Gruyère, comme les 11 autres établissements du CO fribourgeois francophones, applique le Plan d’études romand (PER). Ce plan d’étude définit les connaissances et les compétences fondamentales que les élèves de Suisse romande doivent acquérir durant les 11 années de la scolarité obligatoire.

Le site internet de l’Etat de Fribourg (www.fr.ch/osso) donne de plus amples informations sur l’organisation de la scolarité obligatoire dans le canton de Fribourg.