ATELIER DE THEATRE

ATELIER DE THEATRE

Chaque année, les élèves comédiens travaillent à raison d’une séance hebdomadaire à la réalisation du spectacle de fin d’année. De la mise en scène à la réalisation des décors, au maquillage, aux costumes, à la lumière, c’est toute une équipe de professionnels de la branche qui encadrent ces jeunes artistes en herbe, ceci pour leur plus grand plaisir.

Tu as envie de te joindre à nous pour une expérience forte et unique ? Tu es le (la) bienvenu(e) !

Spectacle 2019-2020

LA ROUTE

De Agota Kristof

Avec :
Anouk Geinoz, Raphaël Doutaz, Maria Clara Ribeiro Amaral, Ana Gil Reina, Aurélie Castella, Elodie Casenave, Clovis Robadey, Laly Castreje, Apolline Jolliet, Orphée Machy, Mélina Castella, Sarah Erard, Matéo Dias Gomes, Rachel Rigolet, Sarah Rodi

Mise en scène: Alain Grand

La fable

La terre est entièrement recouverte de béton. Les questions sont : Où mènent les routes ? Ont-elles une fin ? Pourquoi les directions ? Pourquoi la marche ? Les sorties existent-elles ? Sont-elles vraies ou fausses ?…

L’auteur

Agota Kristof est née à Csikvand, en Hongrie, le 30 novembre 1935 et décède le 27 juillet 2011 à Neuchâtel. À l’âge de 21 ans, elle quitte son pays, alors que la révolution des Conseils ouvriers de 1956 est écrasée par l’armée soviétique. En 1956, elle, son mari et leur fille âgée de 4 mois s’enfuient vers Neuchâtel. Son œuvre est marquée par cette migration forcée. Elle travaille tout d’abord dans une usine, avant de devenir écrivain dans sa langue d’adoption, le français. Dramaturge à ses débuts, elle va connaître un grand succès avec sa trilogie racontant l’histoire de deux jumeaux, traduite dans de nombreuses langues. Elle a reçu le Prix du Livre européen pour le premier tome, Le Grand Cahier, en 1987, et le Prix du Livre Inter, pour le troisième, Le Troisième Mensonge, en 1992. Déjà auteur de quelques pièces de théâtre dans les années 1970, elle se consacre plutôt, jusqu’à sa mort, au genre romanesque et à son thème favori, celui de l’identité, puisque son livre Hier, paru en 1995, traite de ce sujet. Après dix ans d’absence, Agota Kristof publie en 2004 L’Analphabète, dans lequel elle retrace son parcours, puis un petit recueil de nouvelles intitulée Où es-tu, Mathias ? en 2006. Enfin, en 2007, paraît Le Monstre et autres pièces, dans lequel figure La Route.

(Publication de l’ouvrage aux Editions du Seuil)

Représentations scolaires : 2-3-4 juin 2020 durant l’après-midi

Représentations publiques : 3-4 juin 2020 à 20h00