GUIDE DE L’ELEVE
POUR BIEN VIVRE AU CO
L’école a pour mission de vous préparer à relever les défis de la société de demain. Elle s’engage à offrir une formation de qualité, garantie de pouvoir développer votre plein potentiel. Elle fait également de l’éducation une priorité assurant le respect mutuel des différents partenaires, privilégiant ainsi un climat relationnel positif.
En résumé, l’école se fixe, au travers de toutes ses activités, les buts suivants : instruire l’adolescent, viser à l’épanouissement du corps et de l’esprit, parfaire son éducation dans le respect mutuel des individus.
L’école vous accueille et vous propose cinq principes fondamentaux qui guident les actions et les décisions du personnel enseignant :
En résumé, ce code de valeurs doit vous permettre de construire votre identité, d’être plus instruits, d’être mieux informés, d’être plus responsables de vos choix. Respectés, vous vous sentirez capables de respecter!
LE RESPECT
Le respect est le sentiment qui m’oblige à traiter les personnes et les choses avec de grands égards, c’est-à-dire avec considération. Dans le sens d’un code de vie à l’école, il signifie entre autres d’être capable de se conformer à ce qui est imposé ou adopté comme lignes directrices de conduite.
RESPECT DE L’HORAIRE
Les cours sont le moment des apprentissages qui visent instruction et formation ; y assister est une de vos obligations. Une bonne hygiène de vie doit permettre d’assister aux cours en étant éveillé, en forme et à l’heure !
RESPECT DU TRAVAIL A ACCOMPLIR
Le carnet de devoirs est exclusivement réservé à l’inscription des devoirs et des informations scolaires.
Au domicile :
– se donner quotidiennement un temps d’étude suf sant pour progresser ;
– réviser régulièrement la matière a n de se préparer au mieux aux évalua-
tions ;
– effectuer du mieux possible tous les travaux demandés ;
– noter les dif cultés rencontrées a n d’en parler à l’enseignant lors de la
leçon suivante.
b) En classe :
– s’obliger à être attentif et à faire le travail exigé par l’enseignant ;
– s’obliger à être participatif et à poser les questions permettant d’éviter
l’incompréhension ;
– s’astreindre à noter précisément les tâches dans son carnet journalier ;
– apporter tout le matériel requis pour assister aux cours ;
– respecter les échéances ;
– remettre des travaux de qualité respectant les consignes des divers en-
seignants.
c) En cas de difficulté :
en parler à l’enseignant et/ou à ses parents ;
utiliser rapidement les ressources offertes par les enseignants (études dirigées) ou les étudiants du CS (cours d’appui) en dehors du temps de classe.
RESPECT DES PERSONNES
Respect de soi :
Se respecter, c’est avoir une hygiène de vie, une alimentation saine, une tenue décente…, permettant le respect du corps.
Se respecter, c’est savoir communiquer par un langage correct, par des attitudes responsables, par une franchise de tous les instants.
Se respecter, c’est oser se regarder dans un miroir, c’est savoir être !
Respect des autres :
Politesse, savoir-vivre, tolérance, empathie, respect des autres sont autant de qualités favorisant une bonne ambiance communautaire. En conséquence, toute forme de discrimination doit être exclue (origine, langue, religion, sexe, handicap, maladie, condition sociale…). En cas de désaccord, avant que celui- ci ne se transforme en véritable conflit, les ressources de l’école – maître de classe, médiation, travailleur en milieu scolaire, direction, … seront utilisées.
RESPECT DES LIEUX ET DES BIENS
L’école met à votre disposition des installations et des locaux accueillants. L’une des responsabilités consiste à les respecter et avoir le souci de maintenir un environnement de qualité.
COMPORTEMENTS APPROPRIES
L’école se fait un devoir d’assurer la sécurité des élèves. Vous avez également le droit à un milieu d’apprentissage de qualité. Par conséquent votre droit se transforme en devoir vis-à-vis des autres et votre comportement doit être respectueux des droits, des biens et de la sécurité de tous. Les comportements nuisibles au climat propice à l’apprentissage seront soumis à des procédures de sanctions.
Adopter un comportement responsable
Adopter un comportement et développer des habitudes respectant les autres personnes doivent être une préoccupation constante, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’école.
DISPOSITIONS PARTICULIERES
CARTE D’ETUDIANT
C’est une pièce d’identité à garder sur soi ! L’autorité scolaire peut demander à la voir à tout instant.
TENUE VESTIMENTAIRE
La tenue vestimentaire est d’une grande importance en terme de respect de soi et des autres. Il est demandé de porter des vêtements qui respectent l’hygiène, la propreté et les convenances d’un milieu d’éducation. La tenue vestimentaire et les accessoires sont sobres, décents et respectueux des codes en vigueur dans l’établissement :
– les sous-vêtements ne se voient pas ;
– tout vêtement doit être propre et en état ;
– tout vêtement doit être exempt de signes ou de messages prônant la vio-
lence, la haine, le racisme, le sexisme, les drogues et l’alcool ou autre idée
politique et sectaire ;
– des chaussons sont obligatoires dans les classes ;
– les vêtements d’extérieur sont rangés dans les casiers. On veillera à n’y lais-
ser aucun objet de valeur ;
– dès l’entrée dans le bâtiment, tout couvre-chef doit être enlevé ;
– la tenue sportive est obligatoire pour participer aux activités sportives ; on se
conformera aux directives données par les maîtres d’éducation physique.
La direction se réserve le droit de déterminer si la tenue vestimentaire d’un élève n’est pas dans les limites de la décence et de la convenance. Elle peut interdire le port de certains objets pour raison de sécurité.
En conséquence, vous pourriez être amenés à changer de tenue avant de réintégrer vos cours.
TERRITOIRE SCOLAIRE ET REGLES PARTICULIERES
L’utilisation de portables,baladeurs,… est permise, mais elle est limitée à la cour de récréation, durant les pauses. A l’intérieur des bâtiments, ces appareils doivent être éteints et rangés (cf. sanctions p. 47).
– Les élèves prennent les mesures utiles pour mettre en sécurité leurs objets de valeur ; en cas de perte, vol ou déprédation, la direction décline toute responsabilité.
– Sont proscrits : fumée, alcool, schnouf, drogue,…
– La convivialité est la bienvenue ; la violence, sous toutes ses formes, est prohibée.
– Les sols doivent rester propres ; on n’y crache pas et on n’y jette aucun déchet.
– La récréation se déroule à l’extérieur, sur le territoire délimité, sauf autorisation des surveillants.
– Toute manifestation amoureuse est proscrite sur le territoire de l’école car elle relève de la sphère intime.
Durant la journée, les élèves ne quittent pas le territoire scolaire sans autorisation !
DANS LES BATIMENTS, DANS LES CLASSES ET A L’ETUDE
On se déplace, en respectant le calme.
– A l’Aula ou dans la salle CO2, on respecte le spectacle, son voisin et le lieu;
par conséquent, on n’y mange pas, on n’y boit pas, on ne fait pas de bruit.
– La salle de classe ou d’étude doit être accueillante en tout temps.
On veillera tout particulièrement à la propreté des sols, des bureaux, des tableaux…
– Respecter son corps, c’est aussi savoir manger durant les moments prévus
à cet effet ; on ne consommera, par conséquent, aucune nourriture, aucune
boisson si ce n’est indispensable.
– Durant les cours et les intercours, les élèves ne se rendent pas aux toilettes;
en cas de besoin urgent, ils demandent obligatoirement l’autorisation à un
enseignant.
– Durant l’étude, le silence est la règle. La demande de renseignements y est
exceptionnelle et doit être autorisée par le surveillant.
SANCTIONS
Le non-respect des règles, entraînera les sanctions suivantes (selon la gravité et/ou la récidive) :
– la remarque ;
– le travail supplémentaire ;
– la retenue ;
– la suspension des cours ;
– Tout objet interdit ou dont l’usage n’est pas autorisé est confisqué et apporté au bureau des adjoints. La restitution à l’élève ou aux parents a lieu au moment choisi par la direction d’établissement dans un délai maximal de deux semaines après la confiscation.
– La tricherie entraîne la note 1.