EVALUATION DES APPRENTISSAGES SCOLAIRES

Les notes sont données d’après l’échelle de 6 à 1 et peuvent être données au demi-point : la note indique le seuil de suffisance (RLS art. 62).

Dans chaque discipline, la moyenne des notes de l’élève est établie au dixième puis arrondie au demi ou à l’entier.
La participation des élèves au cours de formation générale, au cours d’enseignement religieux confessionnel ainsi qu’au cours d’éthique et cultures religieuses est signalée par l’indication «suivi». L’informatique, qui comprend aussi l’apprentissage du clavier (dactylographie), fait l’objet d’un brevet de compétences inséré à la fin du bulletin scolaire.

EXIGENCES ATTENDUES

Au terme de chaque semestre, l’élève reçoit un bulletin scolaire indiquant les moyennes de chaque discipline notée.
Cette note correspond à l’arrondi arithmétique. Dans certaines situations, la moyenne de chaque discipline peut faire l’objet d’une pondération : de 0.2 à 0.3 ou de 0.7 à 0.8. L’arrondi est possible au demi ou à l’entier selon la façon dont l’élève a progressé dans ses apprentissages.

Les exigences du type de classe sont atteintes lorsque :

• La somme des moyennes des notes figurant au bulletin scolaire en français (1x), mathématiques (1x), allemand et anglais (moyenne 1x), sciences de la nature (ou latin pour les PGL), géographie et histoire
(moyenne 1x) est égale ou supérieure à 16 points.
• La moyenne générale est égale ou supérieure à 4.
• La note de français ou de mathématiques est égale ou supérieure à 4.

BULLETIN SCOLAIRE

Le bulletin scolaire est remis aux parents à la fin de chaque semestre. Des bilans intermédiaires de mi-semestre sont également remis aux parents en novembre et en avril, ainsi que le détail des évaluations, 4 fois par année.