Quelles sont les tâches des médiateurs ?
Les tâches qui incombent aux médiateurs scolaires sont variées et multiples.
a) La relation d’aide
Le médiateur accompagne surtout des élèves qui éprouvent certaines difficultés relationnelles ainsi que des élèves qui ont besoin de partager un souci qu’ils portent momentanément en eux. Pour le médiateur, il s’agit d’accueillir le jeune avec bienveillance, de l’écouter et de l’aider. L’écoute active pratiquée en médiation consiste à être attentif à la personne que l’on accueille, à ses problèmes, à sa souffrance. La tâche du médiateur est de rechercher avec l’adolescent quelles sont les ressources qu’il possède afin de lui permettre de reprendre confiance en lui et d’agir avec toutes ses forces latentes. Certes, le médiateur n’est pas un thérapeute, c’est un « accompagnateur ». Et le cas échéant, il invitera le jeune à se diriger vers un service professionnel compétent qui l’aidera à résoudre ses difficultés. Le médiateur est ainsi amené à travailler par-fois en réseau.
Il est évident que si le médiateur est d’abord au service des élèves, il se met aussi à disposition des parents et des enseignants qui le souhaitent.
b) La gestion des conflits
Il a aussi été donné aux médiateurs une formation, un savoir-faire pour gérer les conflits éclatant en milieu scolaire. Là encore, il s’agit d’entendre les antagonistes, de les aider à s’écouter les uns les autres et à trouver en eux des solutions pour avancer sur un chemin de respect et de tolérance.
c) Les médiateurs interviennent à la demande des élèves, des parents, des maîtres lors de situations diffciles liées à :
• La communication (entre les élèves, avec les parents ou les maîtres);
• L’intégration de l’élève dans sa classe ;
• Les envies suicidaires ;
• La séparation des parents ;
• La maltraitance, abus sexuel ;
• Un mal-être général ;
• Une baisse dans les résultats scolaires ;
• La violence.